4 octobre 2024
Les poissons de l’Hérault
En vous baladant en canoë sur l’Hérault, vous apercevrez de nombreuses espèces de poissons, voici les principales qui nagent sur nos parcours.
CARPE commune
Elle a un corps massif, couvert de grandes écailles.
Elle vit près du fond où elle cherche activement sa nourriture, principalement au crépuscule, à la nuit ou à l’aube.
BROCHET EUROPEEN
Ce véritable seigneur des rivières règne en maître sur un territoire qu’il défend âprement.
Adepte des eaux tranquilles, il passe ses journées dissimulé, guettant ses proies.
CHEVESNE
Il mesure généralement 30 cm. Cette espèce très tolérante se trouve dans les cours d’eau, quasiment de la source à l’estuaire.
PERCHE COMMUNE
Elle est très appréciée pour sa chair savoureuse. La perche commune est aussi un des plus joli poisson de nos cours d’eau.
PERCHE SOLEIL
Elle apporte une avantageuse touche colorée dans les eaux de l’Hérault.
C’est ce qui a valu ce poisson originaire d’Amérique du nord d’être introduit en France en 1877, pour l’aquariophilie.
On la rencontre dans l’Hérault depuis les années 50.
SANDRE
Poisson peu craintif, il se contente parfois d’une branche posée sur le fond pour s’abriter.
Ce carnassier vorace est actif toute l’année, avec un pic en été. Il chasse au crépuscule ou la nuit des poissons de petites tailles, ablettes, gardons, goujons, …
On ne trouve pas que des poissons dans les rivières, voici d’autres espèces qui vivent dans l’Hérault.
COULEUVRE VIPERINE
Elle est dénommée à tort “Vipère d’eau” et se plait au bord des rivières. Parfaitement inoffensive, elle ne mord jamais et fuit discrètement dans l’eau si elle se sent menacée. Active surtout le jour, elle alterne incursions aquatiques et bains de soleil sur des rochers ou des buissons.
ECREVISSE
En soulevant quelques cailloux, en cherchant au fond des trous, on trouve aisément ce crustacé particulièrement photogénique, avec ses longs bras colorés et ses pinces massives.
TORTUE DE FLORIDE
Elle a été transportée un peu partout sur la planète à partir des années 50. Peu onéreuse, silencieuse, peu encombrante, elle fut un temps l’animal de compagnie idéal. Souvent relâchée sur les cours d’eau, elle s’est adaptée de façon inquiétante à son environnement. Dans l’Hérault, elle occupe la même niche écologique que la Cistude, tortue autochtone devenue rarissime.
CRAPAUD COMMUN MERIDIONAL
S’il a des mœurs plutôt nocturnes, on le rencontre, on le rencontre tout de même fréquemment durant la journée, soit posé sur le fond, soit accroché à la végétation.